A l’invitation d’Alexandra Veyrac et Nathalie Buonviso, chercheurs au CNRS (Équipe "Codage et Mémoire Olfactive"), l’équipe de création du centre imaginaire a initié un dialogue à la frontière de l’art et de la science.


Nous avons questionné nos métiers, nos envies et nos connaissances pour porter ensemble une création olfactive. La magie opère car les odeurs ont un pouvoir, elles agissent sur notre cerveau en même temps qu’elles frappent notre cœur.

 

Le poète et le scientifique deviennent les instigateurs d’un nouveau rituel contemporain, un guet-apens forain qui met face à face l’Homme et son mystère au milieu des nués et des vapeurs de son imaginaire.


Nous proposons un spectacle pour nos sens dans lequel les odeurs tiennent le premier rôle. Elles s’invitent dans l’espace scénique et s’infiltrent à l’intérieur des spectateurs.

 

C’est le point de départ d’un voyage intime et introspectif. Les odeurs viennent éveiller un monde peuplé de souvenirs et de fantasmes et offrent un espace de liberté pour nos imaginaires.

L’expérience est vécue les yeux bandés.

Nous nous retrouvons ensemble nez à nez... avec nous même.»


Télécharger
Nez à Nez - Le dossier
Pour en savoir plus, connaitre notre fiche technique, l'origine du projet et le processus de création. Pour toutes demandes d'informations complémentaires. Joindre Eric Paye sur tour.centreimaginaire@gmail.com pour la diffusion et la production du spectacle et Jean-Baptiste Sugier pour l'artistique sur centre.imaginaire@gmail.com
Nez à NeZ - Expériences Olfactives.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB


FOCUS sur : Territoire(s) de sens – nez à nez expériences olfactives - De juillet à décembre 2020



Le présent soutenu par l'UNION EUROPEENNE dans le cadre du fond Feader - Leader comprendra :

  • Une résidence de création au Clevos, cité des savoirs à Etoile-sur-Rhône.
  • Des temps de préparation sur le dispositif technique et scénographique
  • Des temps de rencontres et d’interviews avec des déficients visuels de la Drôme.
  • Des temps de rencontres et d’interviews avec des enfants.  
  • Des temps de représentations sur le territoire Leader

En amont de la résidence, l’équipe artistique travaillera avec des déficients visuels mobilisés via l’association Rézonance et des enfants de Châteaudouble et Peyrus pour collecter des matières sonores qui participeront à la création.

 

L’équipe artistique et technique aura des temps de travail en atelier pour la préparation de la résidence et de la tournée de l’automne.

 

Une semaine de résidence aux Clévos – Cité des savoirs du 25 septembre au 1 octobre permettra de présenter le spectacle sur une série de 6 représentations sur les territoires partenaires du LEADER.