A l’invitation d’Alexandra Veyrac et Nathalie Buonviso, chercheuses du CNRS, l’équipe de création du centre imaginaire a initié un dialogue à la frontière de l’art et de la science.


Nous avons questionné nos métiers, nos envies et nos connaissances pour porter ensemble une création olfactive. La magie opère car les odeurs ont un pouvoir, elles agissent sur notre cerveau en même temps qu’elles frappent notre cœur.

 

Le poète et le scientifique deviennent les instigateurs d’un nouveau rituel contemporain, un guet-apens forain qui met face à face l’Homme et son mystère au milieu des nués et des vapeurs de son imaginaire.


Ici les odeurs tiennent le premier rôle, elles influent consciemment et inconsciemment sur la matière théâtrale proposée.

 

Créer un spectacle à l’aide des messages olfactifs, c’est ouvrir la porte d’un nouvel imaginaire, un monde éphémère dans lequel le réel oscillera avec nos souvenirs et nos projections.


Nous agirons pour que l’être tout entier bascule dans ce nouveau monde. Il s’agit de faire un rêve éveillé, une expérience sensorielle aveugle.  Au final, on se retrouve nez à nez avec les autres d’abord et avec soi ensuite.

En 2019, nous avons été soutenu par des pré-achat et des résidences dans le cadre d’une coopération entre lieux de résidences soutenue par le Département de la Drôme et avec : La Gare à Coulisse - Base des arts de la rue / La Navette / La MJC du Pays de l’herbasse

 

En 2020, nous sommes soutenu par les Clevos, cité des savoirs à Etoile-sur-Rhône et bénéficions d'un soutien de l'UNION EUROPEENNE dans le cadre du fond FEADER - LEADER conjointement avec l'agglomération Valence Romans.


Télécharger
Nez à Nez - Le dossier
Dossier SCOLAIRE 20-21.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB



Territoire(s) de sens – nez à nez expériences olfactives - De juillet à décembre 2020

Le présent soutenu par l'UNION EUROPEENNE dans le cadre du fond Feader - Leader comprendra :

  • Une résidence de création au Clevos, cité des savoirs à Etoile-sur-Rhône.
  • Des temps de préparation sur le dispositif technique et scénographique
  • Des temps de rencontres et d’interviews avec des déficients visuels de la Drôme.
  • Des temps de rencontres et d’interviews avec des enfants.  
  • Des temps de représentations sur le territoire Leader

En amont de la résidence, l’équipe artistique travaillera avec des déficients visuels mobilisés via l’association Rézonance et des enfants de Châteaudouble et Peyrus pour collecter des matières sonores qui participeront à la création.

 

L’équipe artistique et technique aura des temps de travail en atelier pour la préparation de la résidence et de la tournée de l’automne.

 

Une semaine de résidence aux Clévos – Cité des savoirs du 25 septembre au 1 octobre permettra de présenter le spectacle sur une série de 6 représentations sur les territoires partenaires du LEADER.